Comment changer un clignotant ?

Comment changer un clignotant ?

Les clignotants orangés sont les éléments qui équipent nos véhicules pour nous permettre de signaler à nos collègues conducteurs nos manœuvres. Aussi, nous nous devons de les entretenir afin de conserver une visibilité optimale.

Nous vous proposons plusieurs méthodes pour cet entretien selon les conseils d’astuce-auto.fr.

Pour les plus bricoleurs d’entre vous, il sera possible de changer vos clignotants soi-même. En effet, rien de plus simple.

Pour cela, il vous faudra :

  • Un tournevis plat
  • Une clé à molette
  • Une lampe de poche

Dans un premier temps, il vous faudra enlever la coque du clignotant (ou les clignotants dans le cas où vous souhaitez en changer plusieurs). Pour cela, il vous faudra dévisser à l’aide du tournevis plat, en faisant attention de ne pas abîmer la coque.

Ensuite, une fois la coque dévissée, vous pourrez passer à la suite.

Il vous faudra dévisser la vis centrale qui maintient le clignotant, à l’aide de la clé à molette.

Vous pourrez alors retirer le clignotant et le remplacer par un nouveau.

Pour finir, il vous suffira de revisser le tout et de remettre la coque.

À vous de jouer !

Pour les autres, nous vous proposons de contacter un garagiste pour qu’il puisse effectuer la manipulation directement.

Clignotant

Le clignotant est un élément indispensable à la sécurité d’une automobile. Il s’agit d’une petite ampoule qui s’active au moment de prendre une direction. Ces feux permettent aux autres automobilistes de savoir où l’on se dirige et de s’écarter de nous.

Il existe deux types de clignotant :

  • les clignotants à ampoules classiques
  • les clignotants à ampoules LED

Le changement d’un clignotant est un exercice facile à réaliser soi-même et qui permet de faire des économies. Cet article vous indiquera toutes les étapes à suivre pour réussir cette opération.

Comment changer un clignotant ?

Les composants d’un clignotant sont les ampoules, le porte-fusible et le fusible. Lorsqu’une ampoule des clignotants grille, il n’est pas difficile de la changer. Il faut seulement posséder le matériel nécessaire et suivre les quelques étapes que nous vous détaillerons ci-dessous.

Les outils nécessaires

Pour changer un clignotant, il faut posséder quelques outils indispensables :

  • une tournevis plat
  • un tournevis à tête cruciforme
  • une pince à bec fin
  • un tournevis à lame plate
  • un cric
  • une paire de gants de protection (facultatif)

Les étapes à suivre

La première chose à faire lorsqu’on doit changer un clignotant est de déconnecter la batterie. C’est un geste indispensable pour éviter tout accident électrique. Il est donc préférable de se munir d’une paire de gants.

Pour déconnecter la batterie, il faut d’abord soulever le capot et retirer le fusible. Il faut ensuite retirer le porte-fusible à l’aide d’un tournevis à tête cruciforme. Il faut faire attention à ne pas abîmer les fils électriques. Pour ce faire, il faut les desserrer avec une pince à bec fin.

Une fois la batterie déconnectée, il faut démonter la portière du côté où la lampe a grillé. Il faut ensuite retirer le panneau de porte à l’aide d’un tournevis à tête cruciforme. Pour avoir un meilleur accès, il est conseillé de soulever légèrement la voiture. Pour ce faire, il faut la mettre sur un cric. Il faut ensuite défaire les plastiques qui se trouvent à l’intérieur de la portière.

Pour retirer la lampe du clignotant, il faut dévisser la vis qui se trouve derrière. Il faut ensuite retirer la garniture de la portière à l’aide d’un tournevis à lame plate. On peut enlever le clignotant grâce à un tournevis plat.

Pour placer la nouvelle lampe, il faut la brancher sur le connecteur et la visser avec un tournevis plat. Il faut ensuite remettre la garniture de la portière et le panneau de porte. Il faut enfin rebrancher la batterie et refermer le capot.

Prix et qualité

Le prix d’un clignotant varie en fonction de la marque et du type. Quelques euros suffisent pour acheter un clignotant classique. Les clignotants LED coûtent plus cher.

Il est conseillé de changer les deux clignotants en même temps, surtout lorsqu’on choisit d’acheter des ampoules de marques différentes. Le mélange des deux marques peut donner un résultat décevant et nuire à l’esthétique de la voiture. Il faut également veiller à ce que les deux clignotants n’aient pas de défaut de couleur.

Les clignotants LED sont plus chers que les clignotants classiques mais ils offrent une meilleure visibilité. Ils sont plus résistants aux vibrations et à la chaleur. Ils ont également une plus longue durée de vie. Ils consomment moins d’énergie et sont donc plus économiques. Les clignotants LED sont moins encombrants et offrent un meilleur rendement lumineux.

Les erreurs à éviter

Pour éviter tous les risques électriques lors du changement d’un clignotant, il faut déconnecter la batterie avant de commencer l’opération. Il faut également faire attention aux fils électriques lors du retrait du porte-fusible. Il faut veiller à ce qu’ils ne soient pas abîmés.